De champ, il en a un de bataille. Emmanuel Vasseneix, PDG de la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, se bat pour que les agriculteurs vivent mieux de leur métier.
En 2016, il cocrée la marque alimentaire C’est qui le Patron ?!, celle des consommateurs payant leur lait français « au juste prix ». Président du forum Open Agrifood, il met les bouchées doubles pour l’éducation au bien manger, « un enjeu sanitaire, social et environnemental majeur ».
Majeure, LSDH, entreprise familiale devenue groupe, l’est aussi. Le grand-père Vasseneix ne reconnaîtrait que le nom de la petite laiterie qu’il a reprise en 1947, tant elle a poussé. D’une douzaine d’employés alors, elle est passée à deux mille répartis sur neuf sites en France. « Je place l’humain et le collectif au cœur du projet », souligne le petit-fils qui ne fait pas ses bientôt 60 ans. Et ça lui réussit. Pour survivre aux aléas du marché, la laiterie se diversifie : conditionnement de jus de fruits ; sodas ; sauces ; soupes ; compotes et boissons végétales ; sauvetage de la marque loirétaine Les Crudettes… Aujourd’hui, le lait ne représente plus que 40 % du chiffre d’affaires qui s’élève à un milliard d’euros.
Quelle réussite pour Emmanuel Vasseneix qui se dit « élève moyen » alors au collège de Jargeau. Le lait dans son sang lui donne plutôt le goût des études techniques qui le conduisent chez Triballat dans les Vosges puis chez Danone dans les Pyrénées, d’où son amour pour le vélo de montagne. Le père Vasseneix appelle le fils de 28 ans à la codirection de la laiterie en 1992. Il lui en confie les rennes en 2002 avec la prospérité que l’on lui connaît.