Hélène Mouchard-Zay est la fille cadette de Jean Zay, qui fut ministre de l’Éducation nationale et de la Culture de 1936 à 1939. Condamné par Vichy parce que résistant et juif, il fut assassiné par la milice le 20 juin 1944. Elle n’a connu son père qu’en prison.
« En 1991, l’existence des camps du Loiret, dans lesquels ont été internés, entre 1941 et 1943, plus de 16 000 Juifs – dont environ 4 000 enfants – était quasi absente de la mémoire locale et nationale. L’urgence a été, pour moi, de sortir de l’oubli ces tragiques événements. J’ai alors créé, avec Éliane Klein, le Cercil*. Notre priorité était la recherche historique, le recueil de témoignages, la transmission à un public le plus large possible et notre objectif, de rendre, à ces milliers de victimes assassinées, un nom, un visage, une voix, une histoire singulière… Nous avons fabriqué une exposition, qui a beaucoup circulé. Après des années de travail, le 27 janvier 2011, nous avons ouvert, à Orléans le Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv, inauguré par Simone Veil et Jacques Chirac. En tout, mille cinq cents personnes étaient présentes. »
Enseignante, Hélène Mouchard-Zay s’est battue pour une mémoire vivante et s’investit aujourd’hui encore pour des causes qui lui sont chères. Elle a été promue au grade de commandeur de la Légion d’honneur en 2022.
Hélène Mouchard-Zay conclut : « Certains nous demandent de tourner la page. En admettant qu’il faille la tourner, encore faut-il qu’elle ait été lue et pour cela écrite… »
* Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret