C’est le copain avec qui il se rendait, à vélo, au collège de l’Orbellière, à Olivet, qui lui a donné l’envie de faire un essai au Orléans Loiret cyclisme. « J’ai tout de suite accroché avec cette discipline. »
Son ascension dans le milieu est rapide. À 18 ans, il intègre l’équipe de France junior.
Il signe son premier contrat professionnel deux ans plus tard. À 22 ans, il est sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Pékin. « Une chose dont je suis très fier. » En 2012, il remporte la cultissime étape de l’Alpe d’Huez sur le Tour de France (la deuxième victoire d’un Français après celle remportée par Bernard Hinault en 1986) et endosse le maillot blanc*.
Fin 2022, Pierre Rolland met un terme à sa carrière. « Le travail, la persévérance, la rigueur sont des valeurs qui m’ont toujours accompagné. C’est difficile de raccrocher quand on a couru 20 ans à haut niveau. » Il faut se réorganiser. Trouver un nouveau rythme, de nouveaux projets.
Pierre Rolland devient consultant cyclisme pour la chaîne L’Équipe, ambassadeur du Tour de France et pour des marques comme Zéfal. « Représenter le Tour, c’est un privilège pour moi. C’est une belle fête et je suis heureux de continuer à y participer. »
Pierre Rolland habite toujours dans l’Orléanais où, entre famille et amis, il a trouvé son équilibre. « C’est un territoire où il fait bon vivre. Je m’y sens bien. On est à proximité de Paris, ce qui est très simple quand on a besoin de voyager. Et pour les déplacements en France, on est à quatre heures de tout. Le rythme de vie y est hyper agréable. »
* meilleur jeune