Stéphane passait son baccalauréat quand un accident de voiture l’a rendu paraplégique. Après deux mois de rééducation entre Orléans et Garches, il obtient son diplôme au rattrapage de septembre. Cette volonté laissait déjà deviner un esprit combatif.
Et, volontaire, le jeune homme l’est : il réussit des études d’éducateur sportif, spécialisation handisport, puis un DUT Gestion des entreprises et administrations. Il intègre, comme chargé de mission, la Maison des sports à Olivet. En parallèle, il en pratique de nombreux. « En 1999, chez mon kiné, une annonce proposait de tester le paratennis au Cercle Jules Ferry. » Immédiatement, il devient champion de France non classé et en 2001, même titre en deuxième série !
« En 2002, j’intègre l’équipe de France et parcours le monde jusqu’en 2008 », collectionnant titres, médailles (argent et bronze) et se classant quinzième joueur mondial. Puis, responsable de l’équipe de France de tennis fauteuil, il accompagne les athlètes aux Jeux paralympiques de Londres et de Rio !
Le sportif a plus d’une corde à sa raquette : entrepreneur, il forme sur la thématique du handicap ; bénévole, il convainc scolaires et parents que le handicap doit s’inclure dans le quotidien, participe aux causes lui tenant à cœur, comme le Téléthon ; directeur de l’Open paratennis du Loiret (troisième tournoi français à l’international), depuis 2001, recevant les meilleurs joueurs mondiaux.
À 49 ans, Stéphane est très entouré : ses trois enfants et sa femme s’investissent avec lui, l’aidant sur le tournoi. Est-ce là qu’il puise une partie de son énergie ?